La région de Cusco

Trek de Choquequirao-Machu Picchu

Nous décidons de relier le Machu Picchu en faisant 1 trek de 7 jours en passant par les ruines du Choquequirao. Ce trek a été le plus dur physiquement que nous ayons fait jusqu’à présent. Pour parvenir aux ruines et ensuite pour aller en direction du Machu Picchu, nous descendons et remontons (env. -1300 +1500) un canyon deux fois. Le climat est humide. Dès que le soleil est couché tout est trempé! Nous plions donc les matins notre tente humide (2kg de plus à porter^^) pour la faire sécher à midi. Nous sommes à la fin de la saison des pluies (de décembre à avril) heureusement:). Dans cette région (jusqu’à env. 4000m), il y a beaucoup de moustiques tigres, de mouches des sables, de taons,… nous avons donc des habits longs malgré la chaleur de la journée. Nous nous levons entre 4h et 5h pour partir vers 6-7h pour marcher afin d’éviter le plus possible les chaleurs et aussi car nous faisons des grosses journées de marche. Tout ceci a fait la difficulté de ce trek. Mais, à chaque difficulté, les paysages sont encore plus mérités et nous les apprécions davantage. Nous voyons des condors/ des plantations de café/ et les panoramas une fois au sommet Wouaw!

Départ pour 8 jours de trek! Au taquet!
Le canyon qu’on a descendu et monté pfiou.
La montée est rude. Améline env. 12kg et Romain env. 15kg de bagage sur le dos.
Les ruines de Choquequirao. Etant donné les 2 jours de marche pour y parvenir, nous comprenons pourquoi il y a peu de monde ^^ mais l’approche de ces ruines à pied est superbe. Dommage car la construction d’un téléphérique est prévue pour cette année.

Seul env. 30% du site a été dégagé. Ce site est considéré comme la soeur du Machu Picchu. Env. 800 habitants y vivaient à son époque prospère. Comme le Machu Picchu, seuls les nobles vivaient dans des cités et les paysans vivaient aux alentours dans les plaines. Les incas voulaient toujours être plus proches du soleil. Pour cette raison, les cités étaient construites en hauteur. Un temple du soleil a été construit pour observer l’astronomie. Le temple et d’autres bâtiments étaient situés par rapport à la position du soleil aux solstices d’été et d’hiver. Choquequirao, comme le Machu Picchu, sont des cités qui n’ont pas été découvertes par les espagnols lors de leurs invasions en 1532 (vaincus par Pizarro) c’est pour cette raison que ces cités ont été retrouvées vierges de toute destruction. Lors de l’invasion, les incas sont tout de même partis se réfugier dans une autre cité en emportant tout. Les archéologues ont donc trouvé très peu de vestiges ou mobiliers archéologiques et c’est pour cette raison que ces 2 cités restent un mystère. De plus, aucun écrit sur ces 2 cités existent. Que ce soit Choquequirao ou le Machu Picchu, il y a donc encore beaucoup à découvrir.

Maison à Choquequirao.
8 jours de beau!!! Que du bonheur!
Que du bonheur à part la chaleur, l’humidité et les mosquitos qui, une fois arrêtés nous attaquaient (aussi à travers les habits). Nous étions bien couverts de la tête aux pieds;)
En arrivant au camping « Inka Andino ». Un magnifique accueil avec des bananas fritas et du café de leur plantation:)
Nous sommes restés un jour avec la famille de ce camping. On est allés aux bains et mangé avec eux (le paradis des avocats; bananes et pommes de terre « Yucas »). On s’est régalé. Dans la cuisine, des cochons d’inde se promènent « attendant » d’être tués lors d’une prochaine occasion (anniversaires surtout). Merci pour leur accueil et leurs sourires.
Sur le chemin, pleine de ruines cachées. Romain, l’aventurier en pleine découverte archéologique:)
Le panorama où on peut apercevoir le Machu Picchu (aux jumelles ;)) le jour d’avant.
Au milieu des cultures de café.
La montée au Machu Picchu à 5h30. Wouah!
Le plus grand papillon (du Pérou). Son camouflage avec ses yeux et ses dessins de serpent est une parfaite défense. Impressionnant la nature!
Et enfin! Le Machu Picchu!!! On ne dirait pas comme ça mais il y a 2500 touristes sur ce site. Hey oui 2500 par jour avec la queue à 6h du matin devant l’entrée. Quel business! Mais, malgré cela et nos suppositions, le site est splendide! Nous n’avons pas été déçus des 60dollars l’entrée + 10 pour le guide/pers. Le panorama, l’histoire du site et les mystères qui y perdurent rendent l’endroit magique où on laisse aller notre imagination en pensant à ces incas et à leur époque. Tout ici est construit à un endroit précis en fonction de l’emplacement du soleil ou d’une forme spéciale. Par ex. En tournant la photo du site du Machu Picchu, on aperçoit un condor. Le site a été découvert en 1911 par l’archéologue Hiram Bingham. Il est tombé dessus totalement par hasard puisqu’au départ, il cherchait la cité perdue des incas « Vilcabamba ». Notre guide du Machu nous raconte que, encore aujourd’hui, plusieurs expéditions sont menées pour chercher la cité d’or des incas. La légende stipule que les incas auraient amené tout leur or dans cette cité lors de l’invasion espagnole. Selon le guide, un oeil aperçu uniquement lors de la projection du soleil du solstice au Machu montrerait la direction de la cité perdue ou « Eldorado » ou « Paititi ».

2 réflexions sur “La région de Cusco

Laisser un commentaire